MJC Lorraine Cabossel met du SEL dans le quotidien

Article de l'Est Républicain du 16/09/2014

 

Dans une ambiance conviviale, les membres de Cabossel échangent biens, services et savoirs.

« SEL est l’acronyme de Système d’Echange Local, explique Christine, animatrice de « Cabossel », un groupe SEL abrité au sein de la MJC Lorraine à Vandœuvre. Les premiers SEL sont nés au Canada dans les années 80. Leurs fondateurs cherchaient une manière de réinsérer dans la vie économique des personnes laissées pour compte. L’objectif était de permettre à tous, malgré la pauvreté et le chômage, d’accéder à des services, de valoriser les compétences de chacun, de créer du lien social ». La première expérience d’un SEL en France date de décembre 1994. 300 personnes d’un petit village de l’Ariège adoptèrent le SEL comme monnaie locale. « Un SEL est un groupe de personnes qui pratique l’échange multilatéral de biens, de services et de savoirs, observe Alain, un des créateurs de Cabossel. Il relève de l’Economie sociale et solidaire. Le SEL, c’est un moyen pour valoriser des compétences personnelles, rendre service en faisant ce que l’on aime, rencontrer ses voisins, avoir accès à une multitude de talents et recevoir facilement un « coup d’pouce ». On compte plus de 600 SEL en France. Chaque groupe à sa propre organisation. La convivialité et la solidarité sont très importantes. Apolitique et hors de toute confession, Cabossel est un endroit où se font les échanges. Ceux-ci se font de gré à gré, par l’intermédiaire d’une unité locale de compte que nous appelons « Cabosse ».

Echanges de services

Ainsi, une personne pourra être créditée de 100 « Cabosses » en gardant des enfants pendant une soirée avant de les dépenser ailleurs, en cours de guitare par exemple. Chaque membre de Cabossel utilise divers outils. Le catalogue indique la liste des offres et des demandes de chacun. Le répertoire permet de contacter chaque membre. Le journal de liaison contient les informations importantes à relayer. Le carnet d’adresse permet la diffusion rapide et efficace relative à Cabossel (offres ou demandes urgentes par exemple).

Contact : 03.83.41.20.95 (Christine), 03.83.26.98.01 (Alain), 09.83.20.48.58 (Chantal). Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Adhésion : 3 € si adhérent à la MJC. 11 €, si non adhérent)